EDUCATION POUR TOUS

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A la redécouverte de notre identité personnelle

Notre système éducatif actuel vibre au ryhtme des Nouvelles Approches Pédagogiques. Qu'en est-il exactement quand nous pensons qu'à côté de cela, des efforts sont entrain d'être faits pour instaurer ce que d'aucuns ont qualifié de savoirs endogènes à ces NAP. Y aura t-il adéquation ou inadéquation? les NAP excluent-elles nos savoirs locaux? Vos réactions sont attendues.

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Le développement mental de l?enfant est une construction continue (processus d?équilibration qui se caractérise par le "passage d?un état de moindre équilibre à un état d?équilibre supérieur") et non linéaire donc les Caractéristiques essentielles du processus des structures (ou formes d?organisation de l?activité mentale) qui sont soit cognitives (c?est à dire interne à l?organisme soit affectives (c?est à dire externes à l?organisme et relationnelles) un fonctionnement constant non linéaire.
Ces structures assurent le développement de l?enfant, non pas dans le sens où elles génèrent des réactions instinctives face à des stimulations externes mais plutôt dans le sens où ces réactions sont le résultat de l?interaction entre l?organisme de l?enfant et son environnement social, d?où la nécessité permanente de rééquilibration.
Ce phénomène d?accommodation permet de mettre en exergue quatre composantes : les schèmes pratiques (ou objets), l?espace, le temps et le rapport de causalité.) Sur un plan relationnel, dès le stade d?intelligence intuitive de l?enfant, ce dernier expérimente la soumission contrainte aux adultes. En d?autres termes, l?éducation est la socialisation méthodique de la jeune génération.
Il en appelle ainsi à un modèle culturel transmis par la génération précédente alors qu?elle n?est pas une transmission par la contrainte de la part d?un groupe mais est une construction de nouvelles règles suivant une logique coopérative.
La société est "un ensemble de rapports sociaux" qui inclut des règles (aspect cognitif), des valeurs (aspect affectif), des signes (aspect expressif).
Ce sont les éléments à partir desquels se construit la socialisation. Cela signifie qu?il y a une corrélation forte entre structure mentale (précédemment envisagée) et structure sociale.
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