CENTRE DE DEVELOPPEMENT ET DE LOISIRS n°RCCM : RC/YAO/2011/A/2300 n°C : P078400505065W
- Siège social: Yaoundé
Commerce de détail ; BTP ; Artisanat ; Import ? Export ;
tournage sur bois et menuiserie d'art; Prestation de services,
formation en informatique
Tel. 0023798312275 / 0023773466086 Fax: 00237 22316238
E.: leoireeve@gmail.com / cederuc@yahoo.fr
blog:
http://centre-developpement-et-loisirs.blog4ever.com/blog/index-549264.html
La 1ère édition du festival international, dénommé « FESTI-SUMMER HOLIDAY 2012 est une initiative du Centre de Développement et de Loisirs (CEDEL) avec la coopération particulière de kameroenwerkt (Reg. : 53200098).
Programme du Festival et des activités du SUMMER HOLIDAY 2012 du projet « EBANG-MINALA HORIZON 2015» pour le développement durable
1ère édition
Lieu : à EBANG-MINALA
Date : DU 30 JUIN AU 28 JUILLET 2012
AVEC L?INITIATIVE:
DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT ET DE LOISIRS (CEDEL) - CAMEROUN
Ce document constitue le mémoire technique du projet fait par CEDEL ? Ebang-Minala pour organiser un « FESTIVAL AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE ».
Coordonnées du mandataire : Mlle Irène MOUNGA MBIA
CEDEL
BP: 30738
TEL: 00237 98312275 / 00237 7704117 / fax : 00237 22316238
E. : leoireeve@gmail.com
blog :
http://centre-developpement-etloisirs.blog4ever.com/blog/index-549264.html
et Coordonnées partenaire officiel : KAMEROENWERKT
www.kameroenwerkt.nl
SOMMAIRE
Préambule
Présentation du centre .................................
Philosophie générale du projet ...............................
Moyens humains ..................................
Scénographie détaillée du festival .......................
Moyens techniques, un événement responsable ......................
Modèle économique ...............................
PREAMBULE
Pour nombre de familles, voici venu le moment des choix en ce qui concerne des projets d?été pour elles-mêmes et leurs enfants.
Le Centre de Développement et de Loisirs que vous avez à Ebang-Minala constitue une précieuse mine d?information sur toute une gamme d?activités ludiques, qui sont à la fois l?occasion de rencontres nouvelles et de formations très diversifiées qui devraient pouvoir correspondre aux goûts de chacun de vous.
De telles activités de loisirs et de formation s?adressent à toutes les familles et particulièrement à celles qui n?ont que peu l?occasion de quitter leur domicile tout au long de ces trois mois de congé scolaire.
Je devine déjà que de nombreux parents - pour des raisons de facilité - souhaiteront sans doute opter pour une activité proche de leur domicile, mais je me permets malgré tout une suggestion : en conseillant aux plus curieux de choisir de se rasséréner, ailleurs que dans leur environnement immédiat.
Opter pour une activité choisie dans un autre quartier que le sien peut en effet être l?occasion d?une ouverture sur des réalités autres, et sur des contacts d?un type nouveau avec des jeunes du même âge que le sien.
Le Centre de Développement et de Loisir d?Ebang-Minala doit en effet être considéré comme la campagne de la diversité culturelle et économique et linguistique, où de multiples rencontres enrichissantes sont possibles au départ des goûts très diversifiés exprimés par chacun.
Je considère qu?à ce titre le Programme du Festival et des activités de SUMER HOLIDAY 2012 du projet « EBANG-MINALA HORIZON 2015» pour le développement durable est parfaitement conçu pour vous avec le thème :
« Je développe mon milieu de vie »
pour créer une Cohésion sociale entre nous, et les autres et surtout de rendre notre village le N°1 de la LEKIE.
Et merci de répondre nombreux a cette première édition de
« FESTI-SUMER for EBANG-MINALA »
Excellentes vacances à chacun !!!
PRÉSENTATION DE LA LOCALITE
Localité : EBANG-MINALA Arrondissement : Sa?a
Département : Lékié d?une superficie de 520km2 et une population environ 200.000 habitants, Province : Centre, Distance par rapport à Yaoundé : 75km Distance par rapport aux autres villes connues les plus proches 3km et temps nécessaire pour aller de ces villes au site par la route : 30 min, 20 min, 1h.
L?agglomération d?Ebang-Minala regorge de professionnels impliqués ou ayant la volonté de s?impliquer dans une démarche de développement durable. Nous souhaitons fédérer ces professionnels à l?occasion d?un événement pluridisciplinaire alliant activités professionnelles (fête bio, conférences, ateliers «prospective») et personnelles (spectacles, concerts, expositions).
Cet événement, participatif, éducatif et festif, se déroulera pendant un (01) mois.
PRÉSENTATION DU CENTRE
CEDEL
Date de création: 2009
Nombre de personnels: 50
Objectif :
ü Regroupé, échangé, sensibilisé, formé aux problématiques et pratiques du développement durable
ü de poser une réflexion sur les problématiques de développement durable
ü de sensibiliser les professionnels, les paysans, et autres par le biais de la communication, à une meilleure prise en compte du développement durable au sein de leurs activités quotidiennes
ü de développer des projets concrets sur ces thématiques.
l?avenu d?un tel événement à Ebang-Minala, nous amènera petit à petit à l?apprentissage du savoir vivre, de nouveaux métiers primaires et nécessaires, à lutter contre l?oisiveté, la malnutrition, développer et valoriser les ressources endogènes, à sensibiliser les jeunes dans le domaine de la santé pour tous et du planning familial, à former en NTIC et à la transformation des produits locaux en produit utilisable.
Notre appétence c?est de voir nos programmes :
- de formations professionnelles et alphabétisme fonctionnelles.
- d?activité culturelle, d?organisation des sessions d?appui et de renforcement scolaire des élèves réalisés.
Pour :
- éradiquer l?extrême pauvreté ;
- réaliser de l?éducation primaire à l?universelle et la formation ;
- créer un revenu supplémentaire pour les paysans ;
- renforcer les échanges culturels et sociaux entre le Nord et le Sud ;
- lutter contre le paludisme et autre maladies ;
- créer la diversité des sources de financement chez les familles
- créer un centre plénier de développement rural pour tous et pour le bien-être social, familial et amical qui s?ouvre au monde.
CEDEL est un centre de développement et de loisir Ebang-Minalaniene crée en 2009 qui regroupe des jeunes professionnels de la communication, du marketing, des artistes, des ingénieurs de travaux publiques, d?informatique et du développement durable passionnés par les problématiques environnementales, sociales et éthiques de leurs activités dans le village Ebang-Minala en particuliers et dans les autres contrées en général.
Le centre regroupe une cinquantaine de personnels qui forment le c?ur de celle-ci et qui lui impulsent projets et objectifs.
Le centre a déjà mis en place des SOUTIEN SCOLAIRE DES ARTS ET DE CULTURES « SCAC », GROUPE D?INITIATIVE COMMUNES DES FEMMES D?EBANG-MINALA « gicfe» lieux d?échanges, d?aides et de rencontres des acteurs locaux du développement durable.
SCAC et gicfe nous ont permis de tisser des liens, des partenariats, d?échanger et de nous faire et aussi faire connaitre des nouveaux acteurs économiques non seulement au sein de CEDEL mais aussi dans le monde.
CEDEL veux pousser encore un peu plus ses actions dans le concret. C?est pourquoi le projet fou d?organiser un festival professionnel, convivial et participatif suivi des repas, des jeux, des conférences, débats, concours et de concerts fût accueilli avec beaucoup d?enthousiasme au sein du centre... !
PHILOSOPHIE GÉNÉRALE DU PROJET
Informations principales
Projet: Organiser un Festi?Sumer Holiday regroupant activités grand public et un « Sumer Holiday », foire, des grand repas et des soirées « musiques traditiono-modernes » en suivant une démarche écologique et responsable.
Cibles : Professionnels du développement durable (entreprises, associations, institutions, étudiants, centres culturels) et professionnels souhaitant mettre en place une politique développement durable (l?ensemble des salariés seront conviés), les enfants plus spécialement.
Esprit: Educatif, convivial, participatif et festif
Objectifs: Proposer une manifestation originale, responsable et festive permettant de décloisonner un festival dans un milieu rural et de mettre en avant les acteurs locaux du développement durable au village Ebang-Minala.
Participants estimatif:
50 à 100 exposants
7 à 10 Activités
5 Conférences
5 Ateliers
Estime venu de 100 bénévoles
Visiteurs:
3000 visiteurs sur la journée
300 à 500 personnes pour le repas / soirée
Lieu: CEDEL à Ebang-Minala dans l?arrondissement de Sa?a à 75 km de Yaoundé
Date: DU 30 juin au 28 juillet 2012 de 8h30 à 2h du matin pendant les (01) un mois
1) Le projet : Cibles et positionnement
Nous souhaitons organiser un événement regroupant à la fois des activités professionnelles et grand public, un « Sumer Holiday », foire, repas ainsi que des soirées « musiques traditiono-modernes ».
Nous nous adressons à un public de rural, urbains, et international, les chefs d?entreprises ou les commerciaux, toute personne travaillant dans une entreprise ayant mis en place ou souhaitant mettre en place une démarche développement durable, aussi, il y aura une forte participation des enfants de 8 à 25 ans pour leur spécial Sumer Holiday qui sera combiné dans l?événement. Le programme de Spécial vacance pour les enfants pourra débuter de 8h30 à 12h00 tous les jours durant la période de festival.
L?objectif est
de fédérer :
ü le village Ebang-Minala à une modernisation sans limite
ü d?occuper les enfants et les adolescents plus utilement pendant leur temps de vacances
ü de sensibiliser
ü de répondre aux interrogations et problématiques des paysannes sur l?incompréhension du développement durable.
ü d?égaillé le village Ebang-Minala qui depuis son origine n?a jamais été victime d?aucune manifestation et donc le village jusqu?à ce jour ne connais pas de moments de joies, de développements, d?échanges nationales et internationales.
ü de valoriser les talents cachés (tournage sur bois et menuiserie d'art)
ü d?enraciner le culte l?éthiqu?excel et l?éveil culturelle rural, urbain et international.
Nos cibles sont aussi les institutions et associations. Pourquoi? Car elles font partie intégrante du processus de mise en place Développement Durable.
L?événement est donc l?occasion pour le visiteur d?allier réflexions professionnelles (rencontres avec d?autres acteurs, conférences, ateliers) et démarche personnelle (participation de la famille, musique, spectacle, repas, soirée).
Cette sensibilisation globale permet de déboucher le monde tant entrepreneurial que paysanne dans sa diversité et d?ouvrir et/ou de nourrir les réflexions autour du développement durable.
Les étudiants sont bien entendu conviés à participer à cet événement depuis sa mise en place jusqu?à sa réalisation car ils sont les forces vives des entreprises et de l?évolution de leur milieu rural dans le futur d?où le thème : « je développe mon milieu de vie ».
2) Activités professionnelles
Cet événement regroupera de nombreux professionnels d?Ebang-Minala en particulier, du Cameroun, de l?Europe, de l?Asie, et autres
Nous souhaitons leur permettre de se rencontrer, répondre à leurs questions mais aussi les amener à réfléchir.
Pour cela, trois éléments vont co-exister : un espace exposants, des conférences et des ateliers de réflexion.
a) Exposants
Un espace sera dédié aux exposants, une cinquantaine environ, pour qu?ils puissent présenter leurs activités. L?idée étant d?inviter les professionnels à échanger entre eux de manière informelle au sein d?un «village exposant». Seront présents uniquement des professionnels multiservices.
b) Conférence
Des conférences auront lieu tout l?après-midi sur diverses thématiques choisies grâce à un questionnaire envoyé au préalable aux futurs visiteurs et participants. Ces conférences seront l?occasion de présenter une thématique, quelques exemples d?entreprises mais aussi des bonnes pratiques.
Ci-après quelques exemples de problématiques pouvant être abordées : (produire local, eco-concevoir, politique d?achat responsable, communication responsable, l?achat public durable, Le commerce équitable, l?éco-construction, les circuits courts, la diversité, gestion du handicap).
c) Ateliers de réflexion
Ces ateliers auront un rôle beaucoup plus participatif. L?idée étant d?échanger sur une thématique et de rentrer dans une démarche prospective. Ainsi, les professionnels pourront véritablement échanger sur leurs problématiques propres et ainsi trouver des réponses concrètes.
Les thématiques développées peuvent être les mêmes que celles abordées lors des conférences, permettant ainsi dans certains cas d?aller plus loin dans le sujet.
2) Activités Grand-Public
Comme dit précédemment, nous souhaitons que les professionnels présents viennent avec leur famille et leurs amis. Pour répondre à leurs attentes, nous proposons un certain nombre d?activités grand-public.
a) Des spectacles
La journée sera agrémentée de spectacles sur la thématique développement durable afin de sensibiliser le «grand-public». Ceux-ci seront à la fois à l?attention des adultes et des enfants.
b) Jeux
Un espace sera réservé aux jeux pour qu?adulte comme enfants puissent découvrir d?une manière plus ludique les principes du développement durable.
Des animations orientées « enfants » émailleront la journée afin de les divertir, tout en les sensibilisant à l?écologie, aux valeurs de partage, de respect et d?échange, c?est ce qu?on appellera « Sumer Holiday »
c) Expositions
Quelques expositions seront proposées par les entreprises qui auront répondu présent à notre invitation, expositions incitant de visiteur à participer. Par exemple, nous souhaitons proposer au public de créer des ?uvres «land art» ou créer des sculptures à partir de déchets, cela se présentera en quelques sortes comme un concours auquel les participants devraient s?inscrire pour concourir. Bien entendu, les participants seraient suivis par des artistes confirmés, spécialistes de ce type d?art.
d) Musique
Des concerts accompagneront les visiteurs tout au long de la journée pour aboutir crescendo à une soirée dédiée aux musiques actuelles.
Durant l?après-midi, les interventions musicales seront faites en acoustique pour ne pas perturber les échanges professionnels.
Le soir, nous souhaitons au contraire proposer une programmation mélangeant pop, rock et musiques électroniques pour inviter petit à petit les participants à entourer la scène de leur danse.
Une dizaine de groupes de la scène nationale et internationale se relayera tout au long de la journée.
Un festival de développement durable humain inséré dans un processus festif favorisant les rencontres, la bonne humeur, l?échange et la joie!
e) Une manifestation autour du thé, café, cocktails naturels divers, des bons plats africaines et internationaux
Nous souhaitons mettre le Thé, le cocktail et petits plats afro-européens au c?ur de ce festival pour proposer une alternative aux traditionnels vins, bières, plats ruraux.
Nous avons comme projet de limiter la consommation d?alcool sur place, même si de la bière bio sera servie. Nous ne souhaitons pas interdire mais proposer de faibles quantités et inviter à la découverte de nouvelles saveurs.
b) Le repas
Nous proposons de poursuivre les rencontres, débats et échanges de l?après-midi lors d?un grand repas commun « Bio ».
Ce repas sera l?occasion de briser un peu plus la distinction professionnel/grand-public pour remettre l?humain au c?ur des festivités.
En effet, nous proposerons de nouvelles saveurs et inviterons les visiteurs à découvrir de nouvelles manières de cuisiner.
3) Un événement original
Inverser la tendance actuelle au gigantisme des salons, remettre à l?honneur l?esprit des fêtes bios d?avant, mettre en réseau les acteurs locaux du développement durable, faire participer les paysans dans un cadre familial et grand-public.
Telle est la partition sur laquelle nous voulons jouer pour l?organisation de ce festival. Nous souhaitons proposer un espace d?échange, de débats, d?apprentissage, de convivialité, bref un événement responsable et durable qui marquera les esprits par son caractère humain et généreux.
a) Un événement local...
L?objectif est de valoriser les acteurs locaux du développement durable et de montrer qu?une alternative est disponible dans la région d?Ebang-minala, et ce dans tous les domaines.
On peut parler d?un événement « global », c?est-à-dire un événement qui traitera dans la globalité les problématiques de développement durable tout en restant résolument local.
b) ... humain...
L?événement est orienté vers les professionnels dans toute leur diversité (cadres dirigeants, comités d?entreprise, salariés, paysans, vacanciers etc.) sans pour autant mettre en marge le grand public.
Nous tenons à organiser cet événement durant un (01) mois afin de faire sortir le professionnel de son entreprise, pour l?insérer dans un mouvement festif où se côtoieront familles, amis, enfants et collègues. En bref notre idée c?est que
« No Stress is Holiday »
Loin des fêtes bios trop souvent tournées « militantisme » et des salons trop impersonnels, cet événement sera un pont entre le monde rural, professionnel, international avec le monde personnel favorisant les rencontres et les échanges autour des valeurs fortes du DD et détruisant notre renferment.
c) ... naturel ...
Le Festival se déroulera dans un grand espace de 1200m2 bien nivelé, en extérieur du Centre de Développement et de Loisir, pour proposer un cadre naturel aux
Visiteurs, nous allons faire de l?espace créer un village moderne, avec des constructions en maison en terre battue, installation des tentes, maison en bambous, en nattes selon les quelques tribus (Nord, Ouest, Buea, Centre, Sud, Littoral?) que nous allons recrutés pour animer l?événement « africano-européen ». Nous souhaitons l?organiser début Juillet pour profiter des beaux jours des congés scolaires et permettre ainsi à tous de flâner tout autant au c?ur de l?événement que dans la nature environnante.
d) ... et participatif
Les visiteurs du festival seront invités à prendre part aux activités tout au long de la journée. Ces activités pourront tout autant être d?ordre personnel (sculpture, cuisine, jeux, etc.) que d?ordre professionnel (atelier éco-conception, gestion de réunions, etc.).
Des ateliers orientés « développement durable » seront proposés afin de faire circuler le savoir et savoir-faire, de mutualiser les connaissances de chacun et de partager son expérience avec le plus grand nombre.
Ces ateliers ludiques et pédagogiques permettront de faire ressortir le côté participatif de la fête, tout en sensibilisant le grand public aux problématiques environnementales et sociales.
Une cinquantaine voir cents exposants présenteront leurs activités sur le site.
Chaque exposant aura été sélectionné pour son degré d?implication dans le développement durable.
Tous ces exposants sont invités à payer un montant pour exposer leurs produits et services durant ces (01) un mois, montant que le CEDEL leur imposera avant tout installation.
Aussi on sollicitera les bénévoles et personnes de bonnes volontés pour nous aider pendant et après les préparatifs de la fête. Il faut noter que, tous les bénévoles qui viendront de l?Europe seront prises en charge par CEDEL à savoir (logement + nutrition + transport). Mais nous leur demandons d?être assurer, et ils ne seront pas rémunéré.
LES MOYENS HUMAINS
CEDEL : 50 personnels
Associations et événements en lien : kameroenwerkt, Itaka, Centre Culturel Francis Bebey.
Entreprises en lien : ORANGE, MTN, Guiness, Brasserie, Mincult, MinSanté, Minfinance, Camtel, Canal 2, CRTV, ?
Écoles : Ecole Publique de Sa?a, Mbang et Kim???..
Animations: DJ Abouzer, et Radio Jeunesse, Radio Colonne, Radio Lumière
Groupe de musique: Xmaleya, K-tino, Lady Ponce, Musicien Ivoirien, ?
Bénévoles (services non rémunéré et non prise en charge pour les locaux) : 100 personnes pour les locaux
Participants: Exposants, visiteurs et jeunes de Sumer Holiday
L?organisation d?un tel événement n?est pas à prendre à la légère. En effet, l?ambition de CEDEL est élevée, le centre à le souci de créer un événement sérieux, conséquent et pérenne.
C?est pourquoi le centre a mobilisé tous son personnel ainsi que des aides extérieures pour mener à bien ce projet.
1) Des associations en lien
Le festival étant participatif nous souhaitons mettre en place des partenariats avec les acteurs du monde associatif du Cameroun comme du monde entier
Ainsi, des contacts avancés ont cours actuellement avec des associations déjà bien implantées en Afrique comme dans le reste du monde que ce soit dans l?événementiel, le culturel ou le développement durable.
(Rencontre CC francis Bebey, Itaka, kameroenwerkt)
2) Les étudiants au c?ur du projet
Nous souhaitons aussi faire participer les élèves des écoles qui ont entamé une démarche développement durable. Ce partenariat permettra de les lancer sur un projet concret tout en favorisant un échange respectif de nos expériences et de nos savoirs, en leur offrant un mois de « Sumer Holiday » ou ils auront à échanger, faire des concours et des compétitions intellectuels, sportives, culturels et artistiques.les thèmes choisis sera « je développe mon milieu de vie » notre but est d?éveiller le sens de développement et d?intégration latent chez nos colons. Plusieurs ateliers leur seront offerts : couture, jeux, musique, danse, artisanat, concours, élection miss, masters, ?. Et un week-end pour Ados à kribi, limbé, Zoo, lieu qu?on tirera au sort.
3) Et les entreprises?
Nous souhaitons bien entendu intégrer les entreprises à notre événement.
Via CEDEL déjà, un certain nombre de professionnels et d?entreprises se sont liés au projet. Nous tâchons d?aller plus loin en intégrant d?autres micro-entreprises
4) Animations
Quelques exemples d?animation auxquelles nous pensons :
- Théâtre
- Forum
- Spectacles
- jeux intellectuelles
- interprétation
- play-back
- Karaoké
- défilé de mode
- Election miss ? masters
- cross
- jeux de société? etc
5) Expositions
Le centre, les entreprises nationaux et internationaux vont exposés leurs produits.
6) Musique
Pour la soirée « musiques traditiono-moderne», nous avons contacté des artistes de la région et autres. Qui seront susceptibles de se produire et accepté le cachet que leur propose CEDEL.
Voici une présentation succincte des acteurs qui travailleront sur le projet :
Nom et prénoms
Fonctions
Adresses
Irène Mounga Mbia
Fondatrice ?PDG de CEDEL
leoireeve@gmail.com
tél. : 00237 98312275
Fax : 00237 22316238
Blog :
http://centre-developpement-etloisirs.blog4ever.com/blog/index-549264.html
Thelu Michel
Sous ?Directeur
Georges A. BISSIONGOL
Assistant Organisateur
NFORBI Célestine
Secrétariat
Michel Wandala
Révision linguistique anglais
Jean Paul
Assistant Organisateur
MBAFOR Daniel
Informatique
NKOUTHA Edouard
collaborateur
AGWENJANG Jerry
Communication
M. Daniel Christian
Technician bâtiment
Elomo Jean-Pierre
Chauffeur
ABOUZER Sidiki Njingou
Présentateur (impresario)
WANSI Chanwoua Raoul
Peinture
ABODO Sandrine
décoration
Efouba Jean Marie
Sonorisation
Ngo Lihp Marthe
nutrition
Françoise Nga
tresorerie
M. Onana
Révision linguistique français
Moussa
Gardien
SCÉNOGRAPHIE DÉTAILLÉE DE L?ÉVÉNEMENT
Etapes1
Dates
heures
activités
30/06/2011
8h00
Départ à pied de la sous-préfecture jusqu?à Ebang-Minala (retraite au flambeau)
10h00
Ouverture des stands et de l?espace thé (journée porte ouverte ferme)
01/07/2011
8h00
arrivé
11h00
Premier atelier de réflexion
12h00
Ouverture des stands restauration
13h00
Premier spectacle
14h00
Début des conférences et des dégustations
19h00
Premier spectacle sur la scène, fermeture des stands et ouverture du stand
restauration pour le repas et de la buvette
20h30
Début des concerts
02h00
Fin des festivités
Le festival : un voyage festif dans l?univers du développement durable.
C?est pourquoi nous proposerons un départ commun du centre ville. Ce sera l?occasion de rejoindre le site de l?événement de manière sportive tout en profitant de la beauté des paysages.
Le départ sera donné vers 7h00 pour une arrivée sur le site vers 8h30, heure d?ouverture des stands.
Une fois arrivé sur les lieux, plusieurs espaces s?offriront aux publics:
Un espace «Exposants»
Espace Bar
Un espace Conférence/Ateliers
Un espace restauration
Un espace soirée
S
1) Espace Exposants
Le lieu offrira donc au public un espace « exposants » où ils pourront déambuler librement au gré de leurs envies et besoins. Certains stands de professionnels mettront en place des ateliers pédagogiques sur le thème du développement durable.
2) Espace Animations
Des spectacles et des groupes de musiques se relaieront tout au long de la journée. Des animations ponctuelles pour les enfants permettront à ces derniers de trouver leur place au sein du Festival et d?être sensibilisés de façon ludique et festive à l?écologie.
3) Espace Bar
Élément central pour les rafraîchissements.
Il y aura des horizons et des endroits spécialement aménagés pour se relaxer autour d?un bon breuvage.
4) Espace Conférences
En complément de la partie « Exposants », un espace conférence sera aménagé dans une partie ombragée du site.
Des transats installés tout autour de l?intervenant permettront aux personnes intéressées par la thématique de venir participer au débat tout en se relaxant à l?ombre des arbres.
Le calme et la disposition des lieux en rond permettront d?ouvrir le débat en toute quiétude.
5) Espace Ateliers
L?espace Atelier sera proche de l?espace conférence. Il sera de forme ronde pour inciter l?échange. Les participants seront invités à s?installer dans des canapés pour participer à cette réflexion constructive et prospective.
6) Espace Restauration
Le repas collectif en fin de journée pour les bénévoles et personnel de CEDEL
Le CEDEL offrira une gamme de repas de tous pays et régions aux visiteurs et gourmands.
7) Espace soirée
A la fin de celui-ci, les tables qui auront servi au repas seront alignées autour de la scène par les participants pour délimiter la piste de danse.
Un chemin direct entre l?espace de restauration et la scène permettra aux gens de se désaltérer.
En soirée, du thé ainsi que des cocktails originaux légèrement alcoolisés et des jus aux fruits de saison seront proposés aux participants.
S?en suivra une soirée musicale placée sous le signe des musiques actuelles. Les groupes seront choisis en conséquence pour faire monter progressivement la soirée vers de la musique dansante et festive.
Les festivités musicales se termineront vers 2h du matin, heure à laquelle les derniers trams partiront du centre.
LES MOYENS TECHNIQUES : UN ÉVÉNEMENT RESPONSABLE
Nous souhaitons avoir une démarche globale. Celle-ci prend en considération à la fois l?aspect social, économique et environnemental. Nous souhaitons donc suivre de bout en bout une éthique à la hauteur des valeurs que nous souhaitons défendre.
Pour la réalisation de ce genre d?événement, des moyens techniques et logistiques devront être mobilisés pour mener à bien la réalisation du projet.
Chaque manifestation est par nature éphémère et génératrice d?impacts sur notre environnement (utilisation de papiers et de différentes matières premières, transport, production de déchets, consommation d?énergie, etc...).
Nous allons donc analyser en amont avec l?aide d?un spécialiste de l?éco-conception tous les processus engagés par l?événement pour l?organiser de manière responsable.
Ainsi, nous avons souhaité nous entourer de prestataires ayant déjà entamés une démarche développement durable dans leur mode de fonctionnement.
Pour réduire les consommations d?eau et d?énergie, plusieurs solutions sont envisagées:
Installation de toilettes sèches sur le lieu de l?événement
Installation d?un système solaire, achat du groupe électrogène
Installation de système photovoltaïque si possible
Décoration réalisée en priorité avec des matériaux de récupération
Signalétiques et objets de communication éco-conçu sur le lieu de l?événement
Éco-conception des supports de communication
Une équipe spécialisée dans le calcul de l?impact environnemental sera chargée de chiffrer au plus près la réelle dépense énergétique liée à l?organisation de la manifestation.
Les particuliers pourront sur le lieu de l?événement calculer l?impact environnemental de leur présence et le compenser s?il le souhaite.
La liste du matériel nécessaire à la réalisation est présentée sous forme de tableau ci-dessous.
Nous avons pour cela listé toutes les nécessités tant au niveau de la structure qu?au niveau décoration, sanitaire, éclairage, sonorisation, consommable etc...
Nous prions les âmes de bonnes volontés de bien vouloir nous apporter une aide matérielle, financière, physique. Pour le bon déroulement de ce festival, d?avance, nous vous disons merci !!!
Moyens T
Moyens techniques du 30 juin au 28 juillet 2012
Expositions
repas
activités
structures
Stands
Chaises
Bâches
Scène
hamacs
Chapiteau restauration
Tables
chaises
Chapiteau
scène
éclairage
non
sunlight
lights
sonorisation
oui
oui
oui
électricité
Panneau solaire + secteur
Panneau solaire + secteur
Panneau solaire + secteur
gaz
non
oui
non
bois
non
oui
non
eau
Oui
Citerne raccordement eau de ville
oui
Citerne raccordement eau de ville
non
décoration
oui
oui
oui
consommable
/
Nappes
Serviettes
poubelles
Gaffeur
Filtres
piles
logistique
Verres consignés
Verres
Assiettes
Couverts
carafe
Verres consignés
WC
Oui toilettes mobile
oui toilettes mobile
Oui toilettes mobile
propreté
Poubelle à tri
Cendrier de poche
Verres consignés
Poubelle à tri
Cendrier de poche
Verres consignés
Poubelle à tri
Cendrier de poche
Verres consignés
transport
Parking à moto, vélo,
Navettes : car
parking
communication
Communication éco-conçue signalétique, affiches site internet
Budget DU 30 JUIN AU 28 JUILLET 2012
Budget DU 30 JUIN AU 28 JUILLET 2012
nom
Cout /fcfa
nom
cout
Sonorisation (scène, enceinte, deux techniciens son console son etc.)
1.000.000
Eau (citerne, eau village) ou forage
500.000
lumière
230.000
Gestion des déchets propriété : toilettes sèches, tri, cendriers, consigne verre
75.000
Eclairage scénique
100.000
transport
120.000
divers
100.000
motos
20.000
transport
10.000
bus
100.000
Assistance technique
20.000
artistes
2.000.000
structure
3.760.000
communication
500.000
stands
30.000
signalétique
50.000
chaises
10.000
Site internet
50.000
Hamacs
50.000
affiche
120.000
bâches
40.000
Tract
100.000
Yourte 2murs montée
25.000
Assurance
150.000
scène
30.000
boisson
100.000
restauration
3.500.000
Sécurité /premiers secours
100.000
Table kermesse
20.000
Sécurité (3 gardiens)
200.000
chaises kermesse
25.000
Partenariats financier
8.000.000
Chapiteau concert
30.000
Subventions
4.000.000
décoration
30.000
ville
1.500.000
Plante vertes en pot
10.000
Sa?a métropole
1.000.000
divers
20.000
Conseil général
800.000
Matériaux récupération
0.000
Conseil régional
700.000
énergie
285.000
électricité
200.000
gaz
35.000
Attestations de fin de festif
50.000
Total Général: 9.370.000 fcf