EDUCATION POUR TOUS

EDUCATION POUR TOUS

Eux aussi ont droit à l'éducation....

Cher lecteur, 

Je  te souhaite à nouveau la bienvenue dans mon blog consacré à l'éducation. Aujourd'hui j'aimerai partager avec toi, une réflexion qui part d'un constat que j'ai fait dans une localité de mon pays le Cameroun. 

Actuellement je travaille dans  la région du Centre Cameroun plus précisément dans le Département du Mbam et Inoubou. A chaque fois qu'il m'arrive d'effectuer un déplacement soit dans la ville de Yaoundé voisine ou même dans la Région de l'Ouest proche, je constate avec amertume, que les différents points généralement appelés péages au Cameroun abondent d'enfants, des jeunes et même des adultes., qui par des produits qu'ils portent sur la tête ou les mains ou même étalés  sur la chaussée, les proposent aux voyageurs moyennant une modique somme. Cela est devenu tellement normal dans mon pays au point où je me suis posé la question de savoir  si je n'étais pas le problème face à mon indignation. Si tout le monde cautionne cela et ne s'intérroge pas, alors on comprend que tout le monde est d'accord que cette activité à haut risque puisse se dérouler.

Nous l'appelons activité à haut risque pour plusieurs raisons: ces vendeurs ambulants, sont exposés à toutes les intempéries et au grand risque d'accident de circulation, les produits proposés sont également exposés aux mêmes effets et lorsqu'ils sont consommés, ils doivent nécessairement causer des effets indésirables chez le voyageur.

Nous à notre niveau, nous nous insurgeons le plus contre ceux là qui autorisent que les enfants (mineurs) se trouvent dans les rues ou dans les points de péages pour vendre au lieu d'être à la maison pour recevoir une éducation ou même d'être envoyé à l'école pour être éduqué.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons formulé cette réflexion:  Eux aussi ont droit à l'éducation.

Le droit à l'éducation est fondamental. Dans l'article 26 de la Charte universelle des droits de l'homme et des peuples, il est dit au premier paragraphe de façon universelle et apodictique "Toute personne a droit à l'éducation" et la même charte poursuit "l'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental,. L'enseignement élémentaire est obligatoire". D'où vient donc qu'on retrouve des enfants à l'âge de scolarité dans les  coins de rue plutôt que dans les école? Devons-nous penser que quelque chose n'a pas marché non seulement au niveau des parents mais aussi et surtout des dirigeants? Avons nous conscience que ces pauvres créatures que sont les enfants, doivent obligatoirement être éduqués? Ce sont là quelques interrogations que vous et moi pouvons faire devant cette situation alarmante et voir dans quelle mesure apporter des pistes de solutions.

Il est donc de grand ton que cette question de la place de l'éducation retrouve sa lettre  de noblesse dans notre société et que les priorités soient donné aux enfants de jouir des finalités de l'éducation  parmi lesquelles leur plein épanouisssement  et  leur développement intégral.

 

Clément TSANGA MBIA

 



23/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres