EDUCATION POUR TOUS

EDUCATION POUR TOUS

Si l’amour rend aveugle, la folie de son côté crève les yeux

6 appréciations
Hors-ligne
Si l’amour rend aveugle, la folie de son côté crève les yeux
Clément TSANGA MBIA

Il était une fois, la Folie décida d'inviter ses amis à prendre un café. Prenaient part à cette invitation: les messieurs empressement, triomphe, amour et désespoir d’une part, et les dames curiosité, peur, envie, paresse et timidité d’autre part. Après avoir dégusté le bon café que leur a offert leur hôte, ils décidèrent de jouer au cache cache sous proposition de cette dernière.
Prenant la parole dame curiosité demanda à dame folie de lui expliquer en quoi consistait le jeu du cache cache. Dame folie de répondre:
- Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez. Quand j'aurai fini de compter, je me mettrai à vous chercher afin de pouvoir dénicher vos cachettes et le premier que je trouverai sera le prochain à compter.
Tous acceptèrent, sauf dames Peur et Paresse parceque respectivement peureuse et pareusseuse. Alors la folie commença à compter: 1, 2, 3….
De son côté, l'Empressement se cacha le premier, sans refléchir. La Timidité, par son caractère timide se cacha derrière une touffe d'arbre. La Joie courut au milieu du jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cachèrent tous deux derrière un rocher. La Folie continuait à compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir était désespéré en voyant que la Folie était déjà à 99.
- CENT! cria la Folie, je vais commencer à chercher.
La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert. En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au milieu du Carrefour car il cherchait encore la direction prendre. Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité.
Dame folie parvint à trouver se samis sauf un. Monsieur l’http://www.top-smiley.com/index.php/es/smiley-amour/smiley-amour53-63.html#joomimg[/URL]" border="0" />. La Curiosité prenant la parole lui demanda:
- Où est l'http://www.top-smiley.com/index.php/es/smiley-amour/smiley-amour53-63.html#joomimg[/URL]" border="0" /> ?
-Personne ne l'avait vu, répondit le doute.
La Folie commença de nouveau à chercher monsieur http://www.top-smiley.com/index.php/es/smiley-amour/smiley-amour53-63.html#joomimg[/URL]" border="0" />. Elle se rendit en premier lieu dans la montagne et ne la trouva pas, se rendit ensuite, à la rivière avec l’intention de le trouver puisqu’il faisait une chaleur caniculaire. Ne le trouvant toujours pas, monsieur désespoir qui l’accompagnait, lui proposa qu’elle rebroussât chemin mais dame folie decida de continuer sa recherche. Baissant la tête, elle vit un rosier, prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri: c'était l'http://www.top-smiley.com/index.php/es/smiley-amour/smiley-amour53-63.html#joomimg[/URL]" border="0" /> qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un œil.
La Folie ne savait quoi faire. Elle s'excusa, implora l'http://www.top-smiley.com/index.php/es/smiley-amour/smiley-amour53-63.html#joomimg[/URL]" border="0" /> pour obtenir son pardon parceque cette dernière était la responsable du jeu organisé.
Pour se faire réellement pardonner, dame folie prometa à l’amour de l’accompagner partout avec lui. L’amour qui n’avait pas d’autres choix accepta cette proposition et pardonna à dame folie.
Dès lors, l'http://www.top-smiley.com/index.php/es/smiley-amour/smiley-amour53-63.html#joomimg[/URL]" border="0" /> est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.
Clément TSANGA MBIA
Coach en Marketing des entreprises et d´eveloppement de la personne.
Membre officiel du Programme International des Maitres d'Arts Martiaux et professeurs des centres socio-educatifs contre les addictions "Las Escuelas Hermanas"

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres