EDUCATION POUR TOUS

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Le Transfert et l'Actualité

Les nouvelles approches pédagogiques

A la question posée à Jean-Pierre ASTOLFI au cours d’un entretien à savoir « pensez-vous que la notion de transfert a encore à ce jour une actualité ? » , il répondra : « Il est impossible de faire l’économie de la notion de transfert en éducation » . Même si ASTOLFI ne répond pas par l’affirmatif son élément de réponse laisse voir que le transfert est d’actualité et a toute sa raison d’être dans le système éducatif. D’ailleurs ASTOLFI justifiera ses propos par « dans la mesure où ce qui caractérise un apprentissage, c’est de devenir capable de réutiliser dans de nouveaux contextes non programmés d’avance des savoirs ou des compétences qui ont fait l’objet d’un ‘entrainement’ préalable à l’école ou au cours de la formation ». Nous constatons fort bien qu’ASTOLFI tout comme ses prédécesseurs pense que le transfert fait intervenir la notion de transport d’une situation à une autre, à la « mobilité de la pensée » , et nous d’ajouter à la flexibilité et la souplesse de la pensée. Si donc cette notion occupe une place importante dans notre système éducatif, pouvons-nous, nous en féliciter du fait que son application est déjà faisable ou alors quel crédit lui accordons-nous ? Le constat que nous pouvons faire est bien plus simple, toutes les sociétés ne s’accordent pas aux nouvelles approches pédagogiques de notre siècle mais il demeure vrai que des efforts se font dans quelques sociétés en vue d’entrer dans l’ère des nouvelles théories éducatives. C’est ainsi que parcourant nos écoles, nos centres socio éducatifs, nos institutions voire même nos organisations, nous remarquons que les individus essayent d’instaurer l’enseignement par objectif, par compétence et par transfert car ce sont les notions qui forment le socle des Nouvelles approches pédagogiques. A côté d’elles, nous avons aussi le fameux système Licence-Master-Doctorat (L-M-D) que beaucoup de nos universités étatiques comme privées essayent d’instaurer dans leur programme de formation. Les finalités peuvent varier selon qu’on soit dans un domaine ou un autre mais il apparaît qu’elles convergent pour la plus part aux débouchées du monde de l’emploi, de l’entreprenariat, à l’auto gestion et à l’universalité.

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