EDUCATION POUR TOUS

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l'Illuminisme

Augustin se sert de la méthode de l?intériorité, laquelle est un emprunt venant des néoplatoniciens, surtout de Plotin. Ici, l?âme au lieu de se diriger vers les réalités externes, se tourne résolument vers elle-même, par l?acte d?auto réflexion. Dans l?âme, il y a la présence des sensations perçues, mémorisées et ré élaboration par l?activité rationnelle. De l?activité rationnelle, on passe à l?intellectuelle, cette dernière qui nous détache des choses sensibles et nous fait nous concentrer sur les réalités intérieures. C?est ce surpassement du monde sensible qui est changeant, pour atteindre ce des vérités immuables. Dans son livre principal intitulé « les confessions », au chapitre 7, Augustin dit qu?il a cherché d?où lui venait cette admiration éclairée de la beauté des corps célestes ou terrestres et quelle règle lui offrait son appuie lorsque jugeant selon la vérité des objets muables, il disait : « cela doit être, cela ne doit pas être »; et découvrit, au-dessus de son intelligence muable, l?éternité immuable de la vérité. Pour connaitre ce qui est, Augustin propose que l?on cherche en soi-même, car la vérité réside dans son intérieur. C?est en la cherchant, non dans l?espace, mais par les désirs de son âme, que l?on pourrait la trouver. Plus l?âme pénètre en elle-même, plus elle se rend compte de sa fragilité et de sa dépendance ontologique car les perfections qu?elle découvre ne proviennent pas d?elle. Face à un objet quelconque, ceci frappant surtout notre vue, attire l?attention de l?âme qui nous anime. Dans ce cas, sans le sens de la vue en nous, nous ressemblerons aux aveugles puisque nous ne voyons rien dans les ténèbres ni les yeux fermés.
Augustin réfute et remplace la doctrine platonicienne de la réminiscence avec celle de l?illumination. L?objet de l?illumination, ce sont les vérités éternelles et immuables, les valeurs absolues (bonté, unité, beauté, vérité). Par illumination, le verbe divin communique à l?intellect les critères de vérités. L?esprit humain est donc capable de connaitre la vérité en recevant la lumière de celui-là, seul qui la possède dans une manière parfaite. Comme le soleil est source de la lumière corporelle pour rendre visible les réalités, Dieu en tant que source de la lumière spirituelle rend les sciences intelligibles à la pensée. Dieu est donc à notre intelligence ce que le soleil est à la vue. C?est la vérité qui montre tous les biens qui sont vrais. Ce qui nous charme dans les choses vraies, ne nous charme que par la vérité elle-même. Cette vérité n?est pas une réalité créée par l?esprit humain mais elle s?impose à lui comme quelque chose d?autonome, d?objectif, d?universel et d?absolue.
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