EDUCATION POUR TOUS

EDUCATION POUR TOUS

Quelle religion???
papaketis

Pouvons-nous dire qu'il existe une religion par excellence? si oui quelle est cette religion? Sinon pourquoi le syncrétisme religieux?

0 appréciations
Hors-ligne
Ce point de vue n'est ni hâtif, ni abusif: il est le résultat d'une vie d'étude, et d'un long travail sur moi-même pour avoir pris conscience d'abord, puis m'être libéré ensuite, des implants néfastes des religions dans mon esprit. Ce n'est pas non plus une vue tronquée, partielle, c'est une vision objective et globale.
Il est exact qu'il y a eu, de tout temps, des personnalités religieuses admirables: comme Saint François d'Assise au sein du christianisme, ou le poète soufi Rûmi au sein de l'Islam, et ce ne sont que deux exemples, au nom desquels l'on m'a dit " ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain", ce à quoi je réponds: "conservons la Foi en ce que nous voulons et jetons les religions".
Je m'explique: il est inconcevable aujourd'hui que des personnes intègres, si elles ont un tant soit peu d'honneur, puissent rester au sein de telles institutions, cela leur ôte toute crédibilité.
Elles doivent penser à ce que les autres pensent d'elles : "dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es" ou "qui se ressemble s'assemble", qui ne sont que de simples vérités populaires mais néanmoins pleines de bon sens, et elles ont le devoir de donner l'exemple en se dissociant des crapules fanatiques et perverses qui sont très souvent à la tête de ces institutions malfaisantes.
JFvSD

gloria, il est de façon ostensible que vous êtes athéiste ou, au moins, n'aimez pas la réligion.

Moi, je pense autrement. A mon avis, il y a plusieurs réligions qui ne sont pas unité en une réligion generale. Je pense cela parce que les différences entre les réligions sont plus grandes pour croire que c'est tout le même: le chrétiens croient que Dieu a un fils, les musulmans non...

Bien sûr, ça ne veut pas dire que un dialogue entre les réligions, c'est impossible; ou que les réligions doivent se combattre tout le temps. Mais non, une échange interréligieuse avec respect est très importante si on ne oublie pas que chaque réligion est individuelle.

Au final, chaq'un doit chercher "son" réligion. Alors la réligion de cela il pense qu'elle est la réligion vraie. Por moi, c'est le christianisme. Mais cela je ne peux pas de tout comprendre est si qn trouve que touts les réligions sont fauxes.

guten tag herr Jan
j'ai reçu bel et bien ton commentaire.
Un slt à tes camarades allemands. Tu peux aussi répondre à Gloria en allemand car je crois qu'elle a étudié allemand.
JFvSD

C'est rigole, et, bien sûr, je ne l'avais pas su. Mais si je écris en allemand, tu ne comprends rien, Clément...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie religion.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres