EDUCATION POUR TOUS

EDUCATION POUR TOUS

Et après le 08 mars?

6 appréciations
Hors-ligne
Et après le 08 mars?
Clément TSANGA MBIA

La journée internationale de la femme vient de rentrer en gare et de ce fait nous avons choisi de mener une petite réflexion au vu et au su de tout ce que nous avons regardé ce matin dans les médias, ce que nous avons lu dans les journaux et les échos qui nous sont parvenus au sujet de cette journée célébrée hier.
D'entrée de jeu il est fort important de se rappeler des origines historiques de cette journée car c'est à partir de cette historicité que nous pourrions mener notre réflexion.
La journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du nord et en Europe. Le premier mouvement qui marque les prémisses de cette journée sera celui du 28 février 1909 aux États-Unis mais pas sous la forme de journée internationale sinon de journée nationale. Ce souci des femmes de se réunir pour débattre des affaires de la polis américaine va conduire l'international socialiste réuni à Copenhague en1910 à proclamer la journée internationale de la femme dans le but de rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et surtout pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. C'est d'ailleurs cela qui permettrait aux femmes russes de faire démissionner le Tsar russe et son gouvernement en 1917 suite à la mort de millions de soldats russes après la première guerre mondiale. La grève des femmes consistait à réclamer le pain et la paix.
Des années après il y eut d'autres regroupements parmi lesquels la charte des Nations Unies sur l'égalité des sexes signée à San Francisco en 1945. Tout ce parcours historique véhicule une idée: reconnaître le rôle efficace de la femme dans la société moderne. Le 08 mars est donc perçu comme journée où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques, ou politiques. C'est bien plus une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées et surtout de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations des femmes.

Qu'est-ce que nous observons aujourd'hui?

Comme toute journée qui se veut d'être célébrée avec des objectifs claires calquées sur l'objectif des origines , il en est point pour la journée internationale de la femme de nos jours.
Les revendications des femmes loin d'être constructives passent pour être dépressives. La femme actuelle pense le 08 mars comme le jour où elle doit incarner la masculinité. Elle est prête à tout au besoin même de changer son sexe contre celui de son mari ou de son frère.
En Europe par exemple les femmes adorent l'expression machisme comme pour dire tout discours masculin dépressif à l'endroit des femmes. Pour lutter contre ce phénomène, elles font de leurs maris leurs hommes de ménage. Pendant que Monsieur est à la cuisine entrain de faire les plats, Madame pose ses ongles dans la chambre où elle est devant son miroir. Elles se réjouissent de voir leur mari à leur service (il est celui qui doit nettoyer la maison, faire descendre la poubelle, promener le chien, changer les couches du bébé, etc. ). Tout cela au nom d'une croyance au modernisme absurde. Et quand bien le mari n'est pas celui là qui accomplit ces tâches, Madame demande le divorce. Ce que ces bonnes dames oublient est que celui qui travaille, le fait par amour et que seul le travail libère l'homme de la servitude. Toi donc qui ne travaille pas ne serais tu pas esclave de toi même et de tes propres désirs malsains ?
En Afrique et beaucoup plus en Afrique centrale, les femmes conçoivent le 08 mars comme journée où il faut défiler avec une belle tenue qu'elle a exigé au préalable à son mari ou à son copain. Après ce défilé de tenue, elles se réunissent autour d'un verre et c'est ce verre qui les conduira jusqu'à la discothèque pour les plus résistantes ou jusqu'au lit pour les plus faibles. En résumé le 08 mars serait donc pour elles quitter la maison et passer toute la journée entre défilé de tenue et beuverie.
Nous nous demandons si la femme africaine ou européenne a une certaine conscience. Si donc cette conscience existe à quoi sert elle? Quand une personne après avoir fait une folie se réveille le lendemain et qu'elle poursuit sa journée comme si rien ne s'est passé, pouvons nous continuer à appeler cette personne Être Humain?
Le 08 mars a été été célébré et après?

Avec tous les problèmes sociaux qui gangrènent notre société internationale, ne serait il pas important que la femme revoit son rôle dans cette société? Si les femmes de 1917 ont eu à déstabiliser des gouvernements puissants pourquoi pas celles de 2014?
Clément TSANGA MBIA
Coach en Marketing des entreprises et d´eveloppement de la personne.
Membre officiel du Programme International des Maitres d'Arts Martiaux et professeurs des centres socio-educatifs contre les addictions "Las Escuelas Hermanas"
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Société.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres