EDUCATION POUR TOUS

EDUCATION POUR TOUS

L'humain est-il menacé de disparition?

Xavier Rugiens commentant le livre Le Principe d'Humanité de Jean Claude Guillebaud pense que "Les inventeurs de la double-hélice d'A.D.N et à leur suite de nombreux biologistes, considèrent qu'il y a continuité du vivant, de la bactérie à l'humain. Les xénogreffes, d'un animal comme le cochon vers l'homme, par exemple, sont la preuve de cette perte de frontières.

De cette continuité, est jaillie un militantisme en faveur des animaux, qui tend à l'anti-humanisme. En re-naturalisant l'homme, ce courant d'idées rabaisse les droits et statuts de ce dernier. Un des courants de ce militantisme est la "deep ecology" ou le "Big Apes Project" de Peter Singer. Cette problématique me renvoie au débat ouvert par Vercors avec: "Les animaux dénaturés" ou par Pierre Boulle avec "La Planète des Singes" qui posaient déjà la question de ce qui différencie l'humain de l'animal.

"Hominiser, c'est apprivoiser l'animalité humaine, la placer sous l'autorité culturelle de l'esprit" par le tabou de l'inceste, par exemple, ou celui du contact des morts. Bien que l'homme se veuille de plus en plus humain, force est de constater qu'il n'a jamais été aussi cruel envers l'animal qu'actuellement: l'élevage intensif de poulets en batterie, de cochons à l'engrais ou l'abattage systématique de troupeaux de mouton (plutôt que la vaccination préventive pour des enjeux financiers: merde à l'Europe des mercantis?) en sont la preuve. L'animal n'est pas sujet de droit, mais objet de droits. L'auteur milite en faveur d'une " relation homme-animal pacifiée", donc anthropocentrée, au nom du principe d'humanité".
Cette lecture a suscité en nous une interrogation: L'humain est-il menacé de disparition?


l humain est il menacé de disparition oui du coté scientifique je dis cela parceque grace aux chercheurs nous avons des robot qui font presque tout et aussi des animaux transformés par des scientifiques qui pourrait bien défier un homme mais sur le plan purement naturel l humain n est pas près de disparaitre Dieu en créant l humain l a fait en couple donc je ne vois pas pourquoi cette race peux disparaitre il est bien vrai que les homme meurt toute les secondes c est aussi ainsi qu il y a dans une maternité m importe ou dans le monde de multiples naissance le tout puissant nous a crée en nous donnant la sagesse l intelligence ne croyons pas que avec ça nous pouvons éradiqué l homme en nous mettant dans des recherches en changeant son plan de vie la science nous aide il ne faut pas aussi qu on en fasse aussi trop car l excès nuie seulement

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie sport.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres